Le Viager


De l’antiquité à nos jours

Le viager est aussi ancien que les plus vieilles civilisations. Les Babyloniens, les Égyptiens, les Grecs et les Romains en connaissaient déjà le principe.
Il servait, à cette époque, à éviter la déshérence des terres et à transmettre son patrimoine à des tiers. Au moyen âge, il fut beaucoup utilisé pour financer les retraites.
L‘écriture du Code Civil par Napoléon, a permis au viager de se développer.
Plus récemment, avec le développement du crédit immobilier le viager est un peu tombé dans l’oubli et il est devenu un marché de niche. Avec la crise économique et le vieillissement de la population, il est redécouvert sous un aspect plus moderne.
Avec la baisse des revenus prévisibles à la retraite, le viager redevient une option possible pour les compléter. C’est pourquoi, le Viager est en quelque sorte le plus ancien financement de retraite par capitalisation.

1. Le viager occupé :

C’est la vente viagère la plus répandue. Le crédirentier a le droit d’usage et d’habitation du bien dans lequel il vit. Ce droit lui est personnel, c’est-à-dire qu’il ne peut ni le céder ni le prêter. Le crédirentier est considéré comme un locataire, le débirentier étant propriétaire des biens vendus dès que l’acte authentique a été signé chez le notaire.

2. Le viager libre :

Assez rare mai très prisé des acquéreurs, il peut être utilisé à des fins d’habitation principale ou secondaire pour les uns, ou comme investissement locatif pour d’autres. L’intérêt de ce viager est qu’il permet à l’acquéreur de se passer d’une banque et de tout ce que cela induit, frais de dossier, intérêt bancaire, assurance et autre…

3. Le viager semi occupé :

Cas assez rare, Il s’agit généralement d’un viager sur un bien qui comprend deux logements. Le premier est occupé par le vendeur et le second par l’acquéreur puisque libre.

4. Le viager occupé limité dans le temps :

Le droit d’usage et d’habitation prend fin à une date fixée à l’avance dans l’acte. Le vendeur devra libérer au plus tard à la date fixée, le bien au profit de l’acquéreur.
Le viager étant un contrat, il peut s’adapter facilement aux situations spécifiques des vendeurs ou des acquéreurs.

Le viager c’est :

  • Le fruit d’une longue tradition
  • Un échange intergénérationnel ;
  • Le excellent système de retraite complémentaire pour le vendeur et l’acquéreur ;
  • Un placement dans la pierre sécurisé et encadré.

Par sa connaissance fine du marché de l’immobilier local, Cap Sicié Immobilier vous apporte un conseil avisé et vous permet d’investir dans le Viager en toute sécurité.
Vous souhaitez investir ou simplement vous renseigner sur le Viager, n’hésitez pas à nous consulter.

 TOUTES LES OFFRES DE CAP SICIE IMMOBILIER

Cap Sicié Immobilier, service de recherche de villas, appartements, terrain, la seyne sur mer, sanary sur mer, six fours les plages, toulon

RECHERCHE DE BIENS

en savoir +

Cap Sicié Immobilier, service estimation de biens, de villas, appartements, terrain, la seyne sur mer, sanary sur mer, six fours les plages, toulon

DIVISION FONCIERE

en savoir +

Cap Sicié Immobilier, service estimation de biens, de villas, appartements, terrain, la seyne sur mer, sanary sur mer, six fours les plages, toulon

GESTION LOCATIVE

en savoir +

Cap Sicié Immobilier, service viager de villas, appartements, terrain, la seyne sur mer, sanary sur mer, six fours les plages, toulon

VIAGER

en savoir +

 BESOIN DE PLUS D’INFORMATION CONCERNANT NOS SERVICES ?

Recherche de bienEstimationGestion locativeViager

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.